Agde Raid Aventure...

Bienvenue sur le blog de l'équipe Agde Raid Aventure.
Vous y trouverez les comptes rendus des
Raids Aventure et des trails sur lesquels l'équipe sera engagée.




mercredi 27 octobre 2010

Endurance Trail

Un beau moment de partage...

Inscrit sur la course des Templiers depuis quelques mois, je me suis posé la question de basculer sur l'Edurance Trail au vu du parcours proposé. Un parcours que je connais pour 75% et qui est de toute beauté, surtout la partie dans les gorges du Tarn et les corniches du Méjean.
Benj (LSN) semblait motivé pour un nouveau défi. Et voilà qu'après quelques concertations, nous nous embarquions sur notre 1er Ultra. Mayeulle (MUC'O) elle aussi devait prendre le départ avec nous, mais une entorse viendra gâchée sa motivation.

On se retrouve donc le jeudi 22 au soir avec Benj, chez les parents de Lulu, prépa des sacs, des ravitos, des fringues pour nos assistants de choc (gérard et sancho). Après un repas bien riche en féculents, on se couche et on refait le monde (blabla, blabla).

Réveil 2h45, c'est déjà dur...petit dèj et hop direction le départ où presque 700 lampions sont déjà dans les starting-block.
5,4,3,2,1 top, "régalez vous", AMENO plein les tympans et c'est parti pour 111kms et 4600D+. On part plutôt tranquille, ça court bien. Le serpent de lumière s'étire dans la nuit. A Carbassas, on croise nos assistants, on s'enquille une belle bosse qu'on avale à un bon rythme, puis le causse noir et le Sonnac, ça sent bon le champignon, la pleine lune brille, les près sont blancs de givre.

On bascule dans le ravin de Peyreleau direction le 1er ravito au Rozier (24ème km). On est plutôt bien. Un bref ravito et on repart. On attaque le sentier d'Eglasines et de Saint Marcellin, on marche à bon ryhtme, Benj donne le tempo, il passe quelques gars, je sens que je coince un brin je reste derrière pour manger mais je recrache aussi tôt...aïe, ça passe pas !

Le jour commence à se lever...c'est tout simplement splendide, la rougeur du petit matin colore le causse Mejean et ses falaises. J'ai mal au ventre, ça tourbillonne là-dedans...Je m'arrête 2-3 min, un gars me dit de me couvrir, que c'est surement un coup de froid. Je renfile mon coupe vent, les gants et le buff et je serre les dents jusqu'à St Rome de Dolan (37,5 km 2ème ravito). Benj est bien, il est 15-20min devant. Pour moi c'est direction les chiottes... Toujours rien qui passe côté solide, côté liquide ce sera coca coca et recoca...J'attaque tant bien que mal la descente jusqu'aux Vignes, dans ma tête l'idée d'abandon commence à émerger car je ne m'imagine pas tenir comme ça jusqu'au bout. La remontée jusqu'à la Bourgarie me remet un coup derrière les oreilles, je m'assoie au bord du chemin quelques minutes avant de repartir (je repense à Mayeulle qui me disait que des coups de mou seraient au rdv mais que ça passerait et que ça irait mieux ensuite). Je croise Gérard qui me dit que Benj n'est pas trop bien, je bois un coca.
A la Bourgarie (50kms) je vais mieux, le coca est passé direct dans le sang et ma glycémie a du se refaire la cerise, du coup je peux courir. J'attaque les somptueuses corniches du Mejean, "le spot de la course selon moi", je rattrape des gars, je fais un bout de chemin avec un autre en discutant, puis je le lâche, je jubile, j'ai les jambes, la banane, j'admire ce que la nature peut nous offrir de plus beau, les couleurs automnales se mêlent au vert des sapins et aux rochers érodés par le temps.
J'arrive au point d'eau de la Viale (62kms) j'ai repris du poil de la bête. Aux tripiers, l'assistance me dit que Benj est au plus mal, juste 6-7min devant. A ce moment de la course, je suis sûr de le rejoindre et d'aller au bout...avec Benj ! Après la descente des Douzes, je recolle le Patron dans la montée sur Veyreau...aïe aïe, il est pas bien, plutôt pâle, lui aussi ne parvient pas à manger, je lui dis que j'ai connu un gros coup de mou aussi et que c'est bien revenu. Je lui dit de serrer les dents jusqu'au ravito à Veyreau (69ème kms), qu'on fera un bonne pause et qu'on terminera ensemble !

Veyreau, au ravito Benj est dans le vague. On prend le temps de manger, ça passe enfin pour lui !
Je sais qu'on terminera, je le lui répète, on va au bout ensemble.

Après 30min de pause, on
repart tous les deux, je mène le train, il lâche un peu et me dit de partir seul de faire ma course.
Je lui dis de s'accrocher, on alterne bien course-marche, on arrive à St André de Vézines, un coucou aux assistants et on descend sur le hameau de Mont Mejean, c'est toujours aussi beau. On est plutôt bien à ce moment. ça grimpe sur la corniche du Rajol et les roches de Roques Altès avant de redescendre par le riou sec vers la Roque-sainte- Marguerite.

La Roque, ravito 4, 80kms, plus que 31... le plus dur reste à venir. Pause 5-10min et puis ça repart au train pour remonter sur les bords du Causse noir, en passant sous Montpellier-le -vieux. Une belle portion bien physique et technique où se succèdent montées raides et descentes sèches. On enchaîne bien. On remonte par le Caoussou, un site ruiniforme superbe avant de croiser ma Lulu au détour d'une piste, ça fait du bien. On arrive à Longuiers, Benj est bien, c'est lui à présent qui mène la danse, moi j'ai des douleurs à la hanche, je serre les dents, rien ne peut nous arrêter !

La ferme du Cade, dernier ravito, 95kms, c'est l'arrêt pour le fun...une soupe et 3 morceaux de cantal, je renfile le coupe vent et direction la pouncho d'agast avec vue sur Millau et le viaduc de nuit, superbe.
Plus que 4 kms, on attaque la descente du Hibou et sa fameuse grotte, annoncée comme "engagée". Ah oui en effet, j'ai les quadri en feu et la hanche qui siffle, Benj est devant "aller mon jéjé, c'est fini " me dit-il.

Ouais, c'est bien fini cette fois, on l'a fait, on déboule sur le pont de cureplat, on longe le tarn, un gars est derrière, on se permet même un léger sprint à 12 à l'heure, Steph et Lulu sont venus à notre rencontre, c'est trop bon de les voir là. Encore 200m, c'est la ligne d'arrivée ensemble main dans la main.
Quel moment ! C'est génial de se dire qu'on est arrivé au bout.

111kms, 4600m D+, 16h53, 66ème et 67ème sur 600 partants (200 anbandons)


Merci mon Benj d'avoir rien lâché jusqu'au bout, arrivé tout seul n'aurait pas eu la même saveur surtout si tu avais abandonné. On se refait un truc de ouf quand tu veux, avec grand plaisir même !
Merci à Gérard, Sancho et Nadine de nous avoir suivi et encouragé toute la journée.
Merci à Lulu et Steph d'avoir été à l'arrivée, ça fait chaud au coeur !
Merci à tous les copains pour leur texto d'avant course, j'ai bien pensé à vous quand j'étais dans le dur.

à l'année prochaine...?

Jéjé





mercredi 1 septembre 2010

Raid in France...back to nature !

Voilà c'est fini,
Raid in France, la référence des raids en France...

Un raid qui nous paraissait encore inaccessible il y a encore 4/5 ans lorsque nous avons commencé cette pratique. Aujourd'hui, nous l'avons fait, non sans mal, mais notre objectif principal de terminer est atteint et je dirais même de fort belle manière.

mercredi 25: On se retrouve avec les copains du M.U.C (Cécile, Phil, Polo, PJ, Simon, Papa polo) et de L.S.N (Benj, Ofé, Dav, Nico, Audrey et Agnès) ainsi que Dan notre orienteur à Serres, dans les Hautes Alpes. On découvre alors la dimension Rif: vérifs du matos obligatoire, une vraie liste à rallonges, vérifs administratives...blablabla et direction le camping.

La soirée est riche en rigolade, tout le monde y va de sa boutade,
Benj nous raconte ses plans galères durant le Rif 2009,
bref une très bonne soirée entre amis dans la décontraction la plus totale.

Jeudi 26: la journée la plus fatigante... ne rien faire et attendre.
On fignole les préparatifs des sacs, nos assistants Rico et Phil nous rejoignent, briefing de course, remise des dernières infos...
La tension monte. La soirée sera courte car demain c'est le grand jour.

Vendredi 27 : Top à la vachette !
réveil 5h du mat, nos assistants sont déjà sur le pont (dépose vtt), petit déj et direction le point de départ dans le stress.

Ça y est, on y est ! Ça part assez vite pour un raid de 3 jours, on commence par une petite CO dans le lit du Büech pour étirer les troupes jusqu'au CP1.

Trek: Dan fait de bons choix on avance bien et ça commence déjà à monter et crapahuter dans la verte.

Vtt: ça roule bien, lulu prend une belle boîte, mais ça va. Le portage commence, un petit sentier où on se relaie pour tracter le Vtt de lud. Lorientation est assez difficile sur ces cartes au 50000ème, une petite erreur nous fait manquer la piste, il faut donc remonter et hop voilà le CP4.

Trek: court trek mais plutôt monotone et usant dans le lit d'un torrent jusqu'au départ canoë.

Canoë: je m'en faisais tout un plat, on nous annonçait du classe 3 par endroit, il n'en sera rien, il faut même pousser le bateau par moment tellement il y a peu d'eau. On est toujours bien. La remontée des bateaux sur la berge est un vrai chantier, je mange même un bout de canoë plein menton ! Aïe, ça fait mal. Les assistants nous encouragent, ça fait du bien, eux aussi sont super à fond.

Vtt: on part pour un Vtt plutôt roulant, Dan est toujours bien dans la carte mais commence un peu à coincer car il ne s'est ravitaillé sur l'eau. Jipé et moi tractons lud en montée, on avance bien. Quelques hésitations mais rien de méchant. On traverse à nouveau le Büech et on remonte sur une butte, après 1/2 aller retour sur un chemin on trouve la balise et on rentre vers le point d'assistance à Germanettes CP10, Dan est fatigué "je m'arrête 2h sinon je ne repars pas..."
Pas question!
Rico et Phil ont préparé un véritable festin: pizza, sandwich, saucisson, tartelettes...ils s'occupent de tout. On décide de s'arrêter 1h, Dan, lud et jip font un somme, et on repart en autonomie eau+ravito pour 40h de course !.

Vtt: il est environ 23h, je rentre pas trop mal dans la carte, mais on cherche une balise pendant 20 bonnes minutes placée un peu bas à mon goût. S'en suit le portage of the year!
On aide Lud le plus possible, elle craque un peu, on la motive et ça repart. Une section Vtt interminable jusqu'au point de contrôle suivant.


Trek: CP12, on prend les 2h de sommeil sous les châtaigniers. Le jour pointe et on file en trek. La 1ère porte est à 11h, la fatigue commence à s'installer. On grimpe à flan puis on suit une crête. Dan hésite, petite prise de tête avec le jip "mes rouleaux...", je calme le jeu et prend la carte, on se recale et on file vers la section suivante. Il nous faut descendre toute la montagne dans le vert, Dan ouvre le chemin à travers la brousse et on tombe sur les ruffes, on est arrivé 10H50. Ouf!

Vtt: on fait le plein d'eau, on mange un bout et on repart. Il fait chaud et Lud commence sérieusement à couiner. On l'aide le plus qu'on peut, mais elle se sent comme un poulet en train de rôtir dans un four. On marche pas mal, je pousse son vélo. Ça monte et ça monte toujours et encore...Peut être la seule vraie erreur de Dan, la balise est en face, il nous aller la poinçonner, lud et jip en profitent pour se refaire la cerise. On enchaîne le CP14, puis le 15. Je dit au jip qu'il faut calmer le jeu sinon lulu va exploser, les tensions se font sentir à ce moment de la course. Je prend sur moi et soulage lud le plus possible, Dan reste dans la carte, on est dans des lacets interminables et on cherche une foutue piste. Enfin la voilà mais pas de CP16, on est sûr de nous, pourtant, on remonte légèrement et en relisant le roadbook, on s'aperçoit qu'il faut laisser tout le matos Vtt avant la montagne. On redescend et là soulagement Rico est là. Il est 21h et des brouettes, on peut faire une partie du trek montagne.

Trek Montagne: on mange chaud avant de monter dans le Dévoluy, pause lyophilisé..Hum !
Je commence à avoir le coup de moins bien, j'ai froid et j'ai sommeil. Je marche en titubant, Lud me recale plusieurs fois avant que je finisse en bas du pierrier. La montée est très longue et les paupières sont lourdes, sauf pour jipé qui fait l'éclaireur devant. On fait une pause d'1/4 d'heure chrono, Dan tronçonne au bout de 2 sec...Il y a un Vent à décorner des bœufs, T° ressentie -15°C au sommet. On file vers le CP18, on s'arrête à l'observatoire où on retrouve avec grand plaisir nos amis du MUC, Cécile, Phil, Paul et Pj, souriants, motivés mais fatigués eux aussi. On décide de partir ensemble, on traverse barres rocheuses et pierriers, ça blague, c'est vraiment cool de se retrouver sur la course. On les distance un peu à l'approche du CP19 où on dormira nos 2 dernières heures obligatoires.

Vtt: C'est jipé qui nous réveille, j'ai pas entendu ma montre, 10 min de perdues, c'est pas bien grave. Je me pèle un truc de ouf! On part en Vtt avec 400team 2. On sait qu'aujourd'hui il faut juste serrer les dents, c'est quasi fini. On attaque le Vtt dans les pâturages pour rejoindre le GR, très bon choix du grinch, Lulu serre toujours les dents, on passe le col et on descend vers la spéléo.

Spéléo: temps neutralisé d'1 heure, c'est ludique, petite via corda suspendue, un rappel et une étroiture pour sortir du trou. A la sortie, on nous shunte vers le CP26 pour le dernier trek. On retrouve Rico super fier de nous, ça fait plaisir, les tensions retombe un peu.

Trek: aller un dernier effort, ça sent bons l'arrivée. Après un petit col au dessus de ruffes, on file dans un canyon sec puis dans le lit d'une rivière bien dégueux jusqu'à l'arrivée.
Ça y est on l'a fait. On est arrivé au bout de l'aventure, on est épuisé mais très content. Quel bonheur !

Les copains d'LSN et raidlinks passent devant nous pour leur arrivée en temps réel à la 3ème place, ça c'est du sport!
A notre tour de passer sous les flammes d'arrivée accueillis pour les copains et Rico. c'est émouvant et touchant. chacun se raconte un peu sa course, des images plein la tête.

Un grand bravo à Daniel, à Jipé, et surtout à Lulu qui s'est surpassée. Il nous a manqué des automatismes mais pour une première expérience sur une manche internationale je pense sincèrement que ce n'est pas si mal 13ème sur 37 au départ. On a tout connu, du rire, des larmes, des coups de gueule, de l'entraide, du dépassement de soi. Nos 4 forts caractères ont fait parfois des étincelles mais dans l'ensemble c'est que du positif, on repart quand vous voulez !



Un grand MERCI à Rico et Phil pour l'assistance, dommage que Phil n'est pas pu partager l'arrivée avec nous. Rico t'as été au TOP!

Bravo aux copains du MUC qui eux aussi ont terminé l'aventure,
Bravo aux copains d'LSN pour leur superbe 3ème place ex-æquo avec les raidlinks d'Adrien, quelle sportivité ! Respect.

Merci à PJ, à Pierre, à Tibo, à Benj pour leur prêt de matériel en tout genre.
Merci à la ville d'Agde pour le camion et la remorque.
Merci à Intersport Béziers pour notre dotation en vêtement.

Jéjé

lundi 9 août 2010

Raid in France...J-18

Plus que 18 jours avant le challenge de l'année
pour l'équipe "Agde Raid aventure".




Après une bonne préparation dans l'ensemble avec le Raid de jouques (5ème mixte), le Raid du Mercantour (4ème mixte) et dernièrement une seconde place à l'Aventure Aveyronnaise, l'équipe se tourne aujourd'hui vers l'objectif de la saison: Terminer Raid in France.!

Chacun d'entre nous s'est préparé le plus sérieusement possible avec des séjours dans les Alpes où Trek, Vtt, via ferrata, cordes se sont succédés pendant tous le mois de juillet.

Maintenant place au repos, à la récupération et à la préparation logistique de ce gros raid qui n'est autre qu'une manche de coupe du monde du circuit ARWS.

L'équipe sera composée de Jipé, Daniel, Lulu et Jéjé pour les coureurs. Rico et Philippe nous suivront en assistance et seront à nos soins pendant 3 jours et 2 nuits.
En effet, le départ sera donné vendredi 27 août à 7h du mat pour une arrivée qui sera jugée dimanche dans la journée, 3 jours d'aventure non-stop au coeur du pays de Büech et du Dévoluy avec 250kms et près de 10000 de dénivelé positif (trek, vtt, cordes, spéléo, canoë...).

L'objectif principal pour nous est de vivre une véritable aventure humaine dans le respect le plus total de la nature.

la course en direct sur : http://www.raidinfrance.com/fr/index.php

Jéjé

lundi 2 août 2010

l'Aventure Aveyronnaise...

Le rendez-vous était pris en cette fin juillet pour aller traîner nos runnings dans le nord Aveyron avec Lulu,Dan (LSN) et moi, manière de se mettre un peu le compte avant Raid in France.

On se rejoint donc avec les copains lozériens (Benj, Nico, Dav et Audrey) à Rodez pour "l'Aventure Aveyronnaise", un raid de 24h non-stop en 2+1 (trail'o, vtt'o, suivi d'iti, canoë, cordes co score...), dernière répétition avant fin août.
Il y a du lourd sur la ligne de départ: Quechua, 2 équipes 400Team, Raidlink's, Lozère Sport Nature, Planète tonique, Xttr63...et j'en passe. Au total 25 équipes dont 11 mixtes. On se dit que si on finit 6/7 mixte, ce sera pas mal!

Samedi matin 9h30/10h: Rdv avec les copains au bistro pour le café d'avant course. 11h briefing, on récupère 16 cartes avec les points de contrôle, les balises...un vrai chantier ! On file se changer et tracer les parcours et puis c'est l'heure du départ.

12h: Lulu et Dan partent sur une co urbaine(1) de 10 kms à questions d'environ 1h. Ils arrivent bien placés. J'enchaine avec Lulu sur un Vtt suivi d'iti(2) avec 3 options. On s'arsouille bien et on va prendre 2 options, mais Lud crève 2 fois...la pouasse !
C'est au tour de lud de sortir, on file en trail'o(3) avec Dan, on décide de laisser 2 options, il est 15h, il commence à faire très chaud...! Je "surchauffe" un poil et la détonation n'est pas loin, Dan me colle l'élastique pour que je reste au train, ça tient tant bien que mal jusqu'à la liaison. Je suis écarlate, ravito en liquide, Paulo nous asperge au jerricane...
On repart sur un gros Vtt suivi d'iti(4), on roule plutôt bien, mais là encore on décide de ne rien prendre. La barrière horaire du canoë est à 20h30, donc pas de risque. C'est un peu monotone car on fait pas mal de route !
Vers 19h30, on arrive au canoë, ravito pour le Dan et hop il file pour 12 bornes de bateau(5) avec Lulu. Je file à l'arrivée. J'ai à peine le temps de préparer le ravito, de tracer le vtt'o et de manger un morceau que voilà les loustics. 20h40, je pars avec lud sur un trail'o avec cordes (6) au milieu. On file direct dans Espalion en laissant la 1ère option, on galère sur un chemin, rajouté au stylo sur la carte , pendant un bon 1/4 d'heure. Ensuite c'est la via ferrata (arrêt du tps) sur un viaduc de chemin de fer, plutôt physique surtout qu'on finit dans la nuit noire. On est avec Quechua et les copains d'LSN sur les cordes, derrière ça bouche!! Attention barrière horaire de fermeture départ co score 3h30. On finit notre trail jusqu'à Bozouls où nous attend une maxi tyrolienne au dessus du gourd de l'enfer ! On nous apprend que la barrière est décalée à 4h car trop d'attente à la via, la loose puisqu'on l'a joué sans options pour assurer. Du coup on va chercher la dernière!

Il est 00h30, après presque 3h30 de trail/cordes, Dan m'attend pour un run'n bike(7). Le début se déroule pas trop mal jusqu'à l'option qu'on décide d'aller chercher, Quechua nous rejoint, on fait un bout de chemin ensemble jusqu'à une ferme...et là c'est le drame! On tombe dans un grand champ alors que la carte indique un chemin, on descend le champ, franchit des barbelés, encore des champs...Quech décide de continuer mais nous on se pose la question et finalement on laisse tomber. On aurait mieux fait de continuer! Le retour est une succession de champs, de clôtures, de barbelés, l'enfer quoi! Dan devient "grincheux". La carte n'a pas été actualisé et de nombreux chemins ont disparu. Bon, on retrouve notre chemin et on finit ce run'n bike de malheur en compagnie de Benj et Dav.

3h20, on arrive pour la co score(8), Lulu est prête et file avec Dan, j'ai enfin 1h30 devant moi. Audrey et Lud ont préparé la soupe, je grignote, je me change et je me pause dans le duvet 1/2 heure. Je prépare les vélos. Au bout d'1 h15, les voilà, Dan n'est pas très content de sa CO, ils ont laissé 4 balises, pas si mal puisque Benj aussi.
Bref, pas le temps de refaire la course, Lud et moi partons en Vtt'o(9). On prend la 1ère opt, puis on monte dans la forêt des Palanges. Lulu commence a couiné. Vive la laisse !
On shunte 3 options mais on en prend une dernière en filant vers l'assistance.
Dan a eu le temps de "ronfler" un peu et on enchaîne par un trail'o(10) assez long avec baignade au lac de pont de Salars. On est chaud bouillant et on ira tout prendre! On s'est quand même taper 500m de nage indienne sur le lac pour 3 options. C'est long, on se motive comme on peut avec Benj et Dav. Après une longue côte en "goudron" (encore) on arrive au dernier changement, j'enchaine avec la miss un Vtt suivi d'iti avec l'option jusqu'à Rodez.
24h05 effectives de course sous la flamme! Ouf!
70km de trail, 110km de Vtt, 26 de run'n bike, 12 km de canoë et 6300m de D+.

On se rejoint au voiture, on file à la douche et au repas (aligot/saucisse) et c'est la remise des prix en ordre inversé. Et là incroyable, on termine 7ème au scratch et 2ème mixte à tout juste 3 minutes de la première place mixte et 5min du top5...

classement: Quechua, 400Team, LSN, Arverne outdoor, Issy aventure, Xttr mont d'ore( 1er mixte), Agde raid aventure (2ème mixte)...

On a été prudent et pas trop gourmand d'option et ça a payé! Beaucoup d'équipes n'ont pas passé les portes horaires et ont donc été pénalisées!
Maintenant repos avant notre gros défi fin août "Raid in France".

Jéjé

lundi 21 juin 2010

De retour du Mercantour...

Après une bonne 5ème place mixte au Raid de Jouques fin mai, malgré quelques regrets avec la blessure de jipé, nous nous rendions ce week-end sur le Raid du Mercantour avec Lulu et Benj de LSN qui jouait les remplaçant de dernières minutes.
Le Raid du Mercantour: 30h non-stop, 150km et 8000/9000m D+ en 2+1...de grosses équipes: 400team, Quechua, Xttr, absolue raid, raid74, Ertips, VAE...

Vendredi 18 juin: Benj passe me récupérer, on charge tout le matos et direction Sospel au dessus de Menton. Après 5h de route, recup des cartes, briefing, report des balises, tracer du parcours. Ça s'annonce chaud, au programme, 11 sections, du trail, du vtt, de la CO IOF, du canyon tout en orientation bien entendu.
Brève nuit sous la tente après avoir préparer tout le matos et s'être réparti les sections.

Samedi 19 juin: lever 5h45, petit déj, verif matos.
7h05 Top départ Trail GPS Benj et moi, ça part plutôt vite. Les équipes sont groupées puis se distancent petit à petit. On est pas mal. Après 1h40 dans le pentu on rejoint le col de castillon,
Lulu enchaîne un vtt'O avec Benj jusqu'au col de Braus. Ils prendront une option.



Puis c'est canyon pour Lud et moi. Une bonne révision de manip
de corde pendant 2h30/3h, des rappels (35 et 50m), des sauts,
du toboggan naturel, splendide !


La pluie fait son apparition...Benj m'attend pour une section CO-ign puis IOF. On attaque par une bonne grimpette sur un chemin puis droit dans la pente et les genets pour finir sous une petite falaise, point de départ de l'IOF. C'est un plaisir, Benj est précis, on tombe sur les balises pile-poil, ça change de d'habitude ! Je commence à tirer la langue, on laisse une balise et on rentre au col de Braus pour partir en VTT. "Tout passe sur le vélo" nous avait-on dit au briefing... Enfin presque !
D'entrée, on est dans des blocs, donc on pousse. C'est beau, on est à flan de montagne, attention à la chute, on cueille la 1ère balise, on file vers la seconde, "la 125"...def: coude de chemin. Rien !, on regarde un peu autour de nous, rien de rien, on continue, le chemin commence à descendre, tanpis on file et on enchaine cette interminable section. Benj est dans le mou, mal au bide, une pause bartass s'impose! On finit par une superbe descente en single dans le sous-bois pour rallier le Moulinet où Lulu trépigne pour partir en trail GPS avec Benj qui fait 1000D+.
Je les attend au col de Turini, sur le bord de la route, il y a par endroit 4, 5 cm de grêle, truc de Ouf ! Il pleut des seaux d'eau ! incroyable. Benj et Lud doivent enchainer sur une section vtt, où on a décidé de prendre zéro option pour être dans les temps et enchaîner ensuite par un trek de nuit de 3/4h pour lulu et moi. Les conditions météo partent en vrille, ça tonne, ça gronde. Vers 19h/20h, l'organisation prend la décision de stopper la journée car trop dangereux de partir en trek sur les crêtes avec ce temps. Benj et Lulu arrivent, Lulu est déçue de la décision, elle a la pêche me dit Benj. La soupe de pâte est prête, manière de réchauffer les corps! La nuit tombe, on redescend sur Sospel pour un briefing de course pour la suite du raid.

Reprise de la course demain à 5h du mat pour les 1ers, nous dit-on. On mange un bout, on se réchauffe et on file dormir un bout sous la tente.

dimanche 20 juin: 4h20 réveil..Ouh ça tire ! hop hop hop, on se prépare, petit déj. La pluie se met à tomber, ça y est il déluge ! Le départ est reporté jusqu'à 6h.
Benj et moi partont en trail avec 5 balises à aller chercher.
Benj a la carte bien évidemment. On rattrape les équipes de
tête qui sortent du premier poste, on reperd un peu de temps
dans le vert à la 2, ça monte, ça descend, ça monte...
Benj marche à 7 à l'heure, j'ai du mal à le suivre,
"je couine" comme dirait Dan. On va tout chercher,
la dernière est au fond d'un ruisseau-canyon dans le vert
complet, on mettra plus de 45min pour l'atteindra.
On rentre au trot jusqu'à Sospel où Lulu attend Benj pour le VTT'O, je suis "oxy" complet...1h30 plus tard les revoilà, ça s'est bien passé, on part tout les 3 sur la CO urbaine à mac12, pour finir par un biathlon ludique.

Voilà c'est terminé...On s'est bien régalé, dommage que le non-stop n'ait pas eu lieu à cause du mauvais temps!
On termine 13ème au scratch et 4ème mixte...cette balise 125 nous coûte la seconde marche du podium en mixte (la photo aurait été belle avec raidnature.com et Ertips) et le top 10, c'est vraiment frustrant, mais c'est la course.
En tout cas, un grand merci à Benj d'avoir couru avec nous, une orientation précise, une bonne caisse, un coéquipier de choc quoi (il a tout fait sauf le canyon) !
Bravo à Lulu qui avait les jambes...ça promet pour la suite.
Bravo aux copains du MUC avec qui on a partagé ce raid.

Jéjé

résultats: http://www.raiddumercantour.com/images/extreme2010.pdf

mercredi 5 mai 2010

Raids à venir.....

La saison s'annonce forte en émotion...
  • L'incontournable Gévaudathlon arrive à grands pas, nous tenterons de faire aussi bien que l'an passé avec une 6ème place.
  • Le 28/29 mai, nous nous déplacerons sur Jouques tous les 4 (Phil, jipé, Lulu et moi).
  • Le 19/20 juin, Jipé et Lulu et moi iront gambader sur les pentes du Mercantour. http://www.raiddumercantour.com/
  • et fin Août, nous relèverons le défi de terminer Raid in France http://www.raidinfrance.com/fr/index.php
un gros programme en perspective, de belles aventures humaines à vivre, des paysages incroyables à découvrir.

Jéjé

mardi 30 mars 2010

Encore 4èmes au raid d'Agde...

Pendant que Jéjé et Lulu s'avalaient 4000m de d+ au raid des dentelles de Montmirail avec le mont ventoux comme terrain de jeu, j'étais avec Phil au départ du 5ème raid de l'archipel en Agde.
Au programme de ce raid: 6 kms de course sur le sable, 6 kms de canoé en mer, 12 kms d'orientation urbaine et pour finir 15 kms de VTT avec un peu de dénivelé.
Le soleil a été au rendez-vous et le parcours superbe avec une longue co bien sympa pas très technique et un VTT très bien balisé et avec une seule boucle cette fois. Les organisateurs ont bien pris en compte les petites erreurs de l'an dernier pour que cette édition se passe dans les meilleures conditions possibles.
Après une course très disputée puisqu'à la fin de la co et avant d'attaquer le vélo nous étions avec 3 autres équipes en tête, nous terminons 4ème au pied du podium. Nous avons craqué dans le final mais l'essentiel est là, nous nous sommes régalés!
L'année prochaine nous serons encore présents sur ce raid court et ludique.
Bravo à Philippe qui a bien assuré en serrant les dents tout le long de ce raid sans dire un mot.
Pour info c'est la paire Berthezene-Tescari qui gagne en 2h36, les frères Gayraud sont seconds en 2h37'30 les troisièmes en 2h37'50 et nous en 2h38. Après les cinquièmes sont à plus de 15 min.
Bravo aux Z qui finissent 3èmes en équipe mixte et avec le sourire!
Rendez vous pour ma part au raid court de vallon pont d'arc le week end prochain avec comme co-équipier Péji de Margeride.Il n'y a pas d'orientation donc ça risque d'aller vite au risque d'imploser.

Jipé

Raid des Dentelles - Mormoiron 27/28 mars 2010

Après une Sautaroc plutôt satisfaisante fin février (17ème au scratch en 2h18 et lulu en 3h28), nous étions présent ce week-end sur le fameux Raid des Dentelles qui avait lieu cette année sur Mormoiron et le Ventoux.

Vendredi soir nous rejoignons Lulu au gîte avec les copains de LSN et du MUC. Très vite la bonne ambiance est là, ça chambre, ça balance des anecdotes, des jean-michmuch...blablabla autour d'une bonne bière.

Samedi matin, on prépare les camels et le matos, l'après-midi va être longue.
12h RDV sur la ligne départ...
Je pars le 1er sur 7km, Lud préférant enchainer les épreuves. TOP, c'est parti, à mac12 comme d'hab, ça grimpe d'entrée, j'ai pas trop les jambes mais je rentre dans les 15 et lulu part à son tour.
Puis on enchaine par une superbe co dans les ocres... falaises, rentrants, trous...on revient sur des équipes parties bien avant nous.
Suivi iti vtt, on est pas mal, je tracte lulu dans les bosses, on pointe les balises sauvage sur le parcours, puis arrive le tir à l'arc...Mes origines sioux ne m'ont servi à rien, "Géronimo" prend 2'30 de pénalités avant le run n'bike. Dan nous apprend qu'on a oublié une balise sur le vtt, savamment cachée. 80% des équipes la manqueront !
On part en "pousse-pousse", Lulu râle "c'est n'importe quoi, ça roule pas, c'est monter pour monter"...bref.
On passe la ligne d'arrivée en 5h15, légèrement entamés !
Pas le temps de s'attarder, dans 1h30 c'est le km vertical, direction le gîte où les copains se ravitaillent.

19h, domaine de Bélézy, Bédoin: bref briefing...ça part vite, les cartes nous attendent 1km plus haut. 5 itinéraires possibles pour aller pointer une balise à 1000m d'alti et une autre à 1300m.
On prend le choix de la crète, on est bien, je tracte sec, mais un peu avant la balise 1, je commence à coincer...un turbo-punch...et ça repart, on pointe l'arrivée en 1h34...maintenant c'est descente par le Gr, soupe chaude et aux plumes...On avance d'1 heure, le réveil sera très dur !

Les copains sont bien dans la course. Benj est 1er en mixte, Dan et Nico sont 4. Pj et Phil sont pas trop mal et Paul et pasto sont juste devant nous.!

Dimanche, réveil 5h15, départ à 6h45 pour les 1er.
7h30, c'est à nous, co sprint urbaine, je rends une bonne copie...
Puis vtt'o, là aussi on s'en sort bien, puis le suivi iti vtt avec options. La première partie se passe bien, les jambes commencent à tirer...et là, "c'est le drame"! on doit choisir !
Lulu veut tenter la grosse option, la chance peut être de rattraper les mixtes devant nous au classement !
C'est parti pour 3h30 de folie, de la bosse, de la bosse, du single, du technique et du physique !! Lulu craque, on doit puiser mentalement pour ne pas abandonner. Je suis cuit, plus trop dans la carte.
Finalement nous en terminons, il nous reste qu'1h15 pour la co aérienne+ign, on n'a le temps de prendre que 3 balises sur 9....3h de pénalités.
Très mauvais choix tactique !
On finit par un suivi iti vtt descendant, on passe pour la première fois du week-end la grosse plaque...Fin de la course en 7h04 + 3h de péna.

Au final, 90km et 4000D+ sur le week-end...
On se classe 13ème mixte sur 21, finalement content quand on voit les 10 premiers.
Benj raffle tout, Dan et Nico font 8, les copains du MUC sont dans la première moitié...

un bravo à l'organisation de ce Raid très engagé techniquement et physiquement.
bravo à Lulu d'être aller au bout...
Bravo aux copains du MUC et de LSN

Djé.

http://400teamraid.fr/RESULTATS2010.aspx

dimanche 21 février 2010

Victoire et second au Combiné orientation de Nîmes.

Au programme de cette course dans le gard: 2h30 pour ramasser un max de balises à pieds puis en VTT, c'est une grande course au score va falloir être stratégique...
Du beau monde au départ malgré des températures négatives, il y a des motivés pour ce début de saison...Manque juste les lozériens.
Nous sommes 5 du MUC (notre club de c.o) avec les dents qui touchent par terre...On va se tirer la bourre, c'est bon ça!
Jérome nous met tous d'accord sur la partie pédestre et entame le vélo avec 5 bonnes minutes sur un petit peloton. La partie VTT est plus délicate et les écarts se creusent...A 3 balises de la fin et malgré des choix différents nous nous retrouvons à trois (avec Paul et petit Philippe) pour jouer la seconde place, Djé ayant encore pris 2 minutes de plus malgré des choix pas très évidents ( il a donc la grosse caisse...).
Résultats: 1er Jérome, 2ème JP, 3ème Paul et ... Phil a oublié la balise la plus simple, il termine du coup loin, c'est dommage. Un beau triplé pour le club.
Chez les filles, Lulu termine 6ème et Cécile 2ème.
Les raideurs d'Agde sont en forme, c'est bon pour le moral.
NB: petit article dans le midi libre.

lundi 1 février 2010

Trail de Coutach, 31 janvier, Quissac (30)

Dimanche matin, beau soleil mais ça pique !
tanpis je pars en short ! Twisted Evil

3,2,1 go, bien évidement ça part super doucement, 16/17 à l'heure, je suis juste derrière tibo qui mène bon train.
Puis je passe, ça commence à grimper du rapadou dans la garrigue, bon rythme tout va bien.
Les choses sérieuses commencent What a Face . "à droite" nous dit papi posté au bord du chemin, droit dans la pente ! ça tire sec sur les quadri mais ça tient, un peu de plat, je relance, puis bonne descente jusqu'au 1er ravito où je prends 2 sucres avec de l'H2O ! L'hypo n'était pas bien loin me semble-t-il !
Ensuite, c'est du beau single dans la garrigue puis on rentre dans un ruisseau sec qui grimpe bien. Tout en haut c'est le 13ème km, à ma montre 1h07, ça va Very Happy .
Et ça redescend un petit coup avant le dernier gros coup de cul de la journée pale !
2ème ravito: 16èmekm, 1h25 pas d'arrêt au stand pour changer les pneus ou faire le plein !
Direct dans la pente pendant 3 bons kms, du style rouge/noir ski alpin, ça piquotte sévère dans les quadri, y a du monde à mes bask, ça me passe, je pense que je commence à coincer...Je reconnais Tescary de Gard orientation alors je regarde que ses godasses et je suis, je m'accorche
affraid ...On rentre dans Quissac, 17ème me lance une dame. Tain c'est cool, je pensais être plus loin!
Je franchis l'arrivée 1h52'52", 17ème scratch, 11éme Senior H...
Je voulais faire moins de 2h, je pensais que c'était peut être prétentieux, mais c'est fait. Super content afro !

rdv sur la Sautaroc,
Djé.

et bravo à Lulu qui rentre en 2h49, Phil en 2h15 et Tibo en 2h19...

résultats: http://courirauzes.midiblogs.com/archive/2010/01/03/le-trail-de-quissac.html

dimanche 24 janvier 2010

Trail blanc de Font Romeu

La première course de l'année fut un trail blanc de 13 km ( 16 km en fait après le petit tour en ville) pour un dénivelé de 550 d+ ( perso je pense un peu moins) le tout sur de la neige ( 70 % de neige travaillée mais assez molle et le reste dans la poudreuse) et une altitude oscillant entre 1800 et 2250 mètres.
Le départ est au pied des pistes direct dans la pente et comme d'habitude je pars assez vite et explose pas très loin derrière ...;). J'ai du mal à respirer, j'ai les jambes qui gonflent et je m'arrête même pour enlever les booster. Je termine la montée sur un rythme plus tranquille en compagnie d'un petit groupe d'espagnols...On nous pointe vers la 25ème place . En haut la vue est superbe malgré un ciel sombre, mais bon je ne m'attarde pas trop et termine la course à vive allure (avec quelques petites glissades en prime) . J'arrive sous l'arche en 1h37' en 15ème position. Il y avait 200 partants. Une petite reprise bien sympa ( même si j'ai les adducteurs qui sifflent...).
Résultats: http://www.mairie-fontromeu.fr
Prochaine course de trail : Pignan pour le 15 bornes avec 500 de d+ ( 7 Février).
Bonne chance à Djé-Djé et Lulu et les copains du MUC pour le trail du Coutach vers Nîmes le week-end prochain.

A plus.
Jipé

samedi 23 janvier 2010

Salut la compagnie,

l'équipe Agde Raid Aventure vous souhaite une très bonne année 2010, pleine d'aventures sportives, de Raids, de Trails et de découvertes de nouveaux horizons.


Le programme de cette année sera bien chargé, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
En effet, l'équipe sera présente au raid des dentelles, au raid de l'archipel, à l'incontournable Gévo, au raid de jouques, au Mercantour avant de finir en beauté sur Raid in France au mois d'août.
Ajoutez à cela, quelques trails (font romeu, coutach, sautaroc...les Templiers) et quelques CO et vous obtenez un cocktail sportif tonitruant !


L'année commence bien pour le Jip qui s'est aligné au trail blanc de Font Romeu le 17 janvier dernier et qui termine sur une belle 15ème place au scratch sur le 16km, en 1h37.
Bravo Jip!