Le rendez-vous était pris en cette fin juillet pour aller traîner nos runnings dans le nord Aveyron avec Lulu,Dan (LSN) et moi, manière de se mettre un peu le compte avant Raid in France.
On se rejoint donc avec les copains lozériens (Benj, Nico, Dav et Audrey) à Rodez pour "l'Aventure Aveyronnaise", un raid de 24h non-stop en 2+1 (trail'o, vtt'o, suivi d'iti, canoë, cordes co score...), dernière répétition avant fin août.
Il y a du lourd sur la ligne de départ: Quechua, 2 équipes 400Team, Raidlink's, Lozère Sport Nature, Planète tonique, Xttr63...et j'en passe. Au total 25 équipes dont 11 mixtes. On se dit que si on finit 6/7 mixte, ce sera pas mal!
Samedi matin 9h30/10h: Rdv avec les copains au bistro pour le café d'avant course. 11h briefing, on récupère 16 cartes avec les points de contrôle, les balises...un vrai chantier ! On file se changer et tracer les parcours et puis c'est l'heure du départ.
12h: Lulu et Dan partent sur une
co urbaine(1) de 10 kms à questions d'environ 1h. Ils arrivent bien placés. J'enchaine avec Lulu sur un
Vtt suivi d'iti(2) avec 3 options. On s'arsouille bien et on va prendre 2 options, mais Lud crève 2 fois...la pouasse !
C'est au tour de lud de sortir, on file en
trail'o(3) avec Dan, on décide de laisser 2 options, il est 15h, il commence à faire très chaud...! Je "surchauffe" un poil et la détonation n'est pas loin, Dan me colle l'élastique pour que je reste au train, ça tient tant bien que mal jusqu'à la liaison. Je suis écarlate, ravito en liquide, Paulo nous asperge au jerricane...
On repart sur un gros Vtt suivi d'iti(4), on roule plutôt bien, mais là encore on décide de ne rien prendre. La barrière horaire du canoë est à 20h30, donc pas de risque. C'est un peu monotone car on fait pas mal de route !
Vers 19h30, on arrive au canoë, ravito pour le Dan et hop il file pour 12 bornes de bateau(5) avec Lulu. Je file à l'arrivée. J'ai à peine le temps de préparer le ravito, de tracer le vtt'o et de manger un morceau que voilà les loustics. 20h40, je pars avec lud sur un trail'o avec cordes (6) au milieu. On file direct dans Espalion en laissant la 1ère option, on galère sur un chemin, rajouté au stylo sur la carte , pendant un bon 1/4 d'heure. Ensuite c'est la via ferrata (arrêt du tps) sur un viaduc de chemin de fer, plutôt physique surtout qu'on finit dans la nuit noire. On est avec Quechua et les copains d'LSN sur les cordes, derrière ça bouche!! Attention barrière horaire de fermeture départ co score 3h30. On finit notre trail jusqu'à Bozouls où nous attend une maxi tyrolienne au dessus du gourd de l'enfer ! On nous apprend que la barrière est décalée à 4h car trop d'attente à la via, la loose puisqu'on l'a joué sans options pour assurer. Du coup on va chercher la dernière!
Il est 00h30, après presque 3h30 de trail/cordes, Dan m'attend pour un run'n bike(7). Le début se déroule pas trop mal jusqu'à l'option qu'on décide d'aller chercher, Quechua nous rejoint, on fait un bout de chemin ensemble jusqu'à une ferme...et là c'est le drame! On tombe dans un grand champ alors que la carte indique un chemin, on descend le champ, franchit des barbelés, encore des champs...Quech décide de continuer mais nous on se pose la question et finalement on laisse tomber. On aurait mieux fait de continuer! Le retour est une succession de champs, de clôtures, de barbelés, l'enfer quoi! Dan devient "grincheux". La carte n'a pas été actualisé et de nombreux chemins ont disparu. Bon, on retrouve notre chemin et on finit ce run'n bike de malheur en compagnie de Benj et Dav.
3h20, on arrive pour la co score(8), Lulu est prête et file avec Dan, j'ai enfin 1h30 devant moi. Audrey et Lud ont préparé la soupe, je grignote, je me change et je me pause dans le duvet 1/2 heure. Je prépare les vélos. Au bout d'1 h15, les voilà, Dan n'est pas très content de sa CO, ils ont laissé 4 balises, pas si mal puisque Benj aussi.
Bref, pas le temps de refaire la course, Lud et moi partons en Vtt'o(9). On prend la 1ère opt, puis on monte dans la forêt des Palanges. Lulu commence a couiné. Vive la laisse !
On shunte 3 options mais on en prend une dernière en filant vers l'assistance.
Dan a eu le temps de "ronfler" un peu et on enchaîne par un trail'o(10) assez long avec baignade au lac de pont de Salars. On est chaud bouillant et on ira tout prendre! On s'est quand même taper 500m de nage indienne sur le lac pour 3 options. C'est long, on se motive comme on peut avec Benj et Dav. Après une longue côte en "goudron" (encore) on arrive au dernier changement, j'enchaine avec la miss un Vtt suivi d'iti avec l'option jusqu'à Rodez.
24h05 effectives de course sous la flamme! Ouf!
70km de trail, 110km de Vtt, 26 de run'n bike, 12 km de canoë et 6300m de D+.On se rejoint au voiture, on file à la douche et au repas (aligot/saucisse) et c'est la remise des prix en ordre inversé. Et là incroyable, on termine 7ème au scratch et 2ème mixte à tout juste 3 minutes de la première place mixte et 5min du top5...
classement: Quechua, 400Team, LSN, Arverne outdoor, Issy aventure, Xttr mont d'ore( 1er mixte), Agde raid aventure (2ème mixte)...
On a été prudent et pas trop gourmand d'option et ça a payé! Beaucoup d'équipes n'ont pas passé les portes horaires et ont donc été pénalisées!
Maintenant repos avant notre gros défi fin août "Raid in France".
Jéjé