Ce début d'année 2011 a été placé sous le signe des raids blancs pour A.G.D.E....En effet après quelques semaines au ski et un raid dans l'Ain bien sympa (plateau du retord) avec une 18ème place au scratch, nous voilà avec mon Rico (MUC) au départ de ce fameux raid dont tout le monde nous parle depuis 2 ans.
Le principe est simple:
2 jours de course d'orientation de 4h30 avec un maximum de balises à aller chercher. Deux géantes courses au score. Au départ c'était en ski et raquettes....Finalement ce sera en VTT et à pied toujours sur la neige. C'est pas grave, un raideur doit s'adapter et c'est pour tout le monde pareil...Faut juste retrouver le vélo perdu dans le garage depuis des mois.
Le lieu:
Saint Cirgues en montagne dans l'Ardèche...La première étape, c'est d'y arriver.
Samedi: Après un bon dodo à Mende chez la famille Camalet (que je remercie) et un bon p'tit café express chez les "Monier", nous voilà en route pour un rallye direction le bout du monde.
Le départ est donné à midi mais déjà tout le petit monde du raid est là depuis longtemps. Impressionnant...Vérification du matos obligatoire, préparation des sacs et c'est déjà l'heure du briefing. L'équipe d'organisation a l'air bien sympa et maîtrise son sujet. Mon Rico en profite pour aller faire son besoin environ une minute avant le top chrono.
1ère section: report des postes façon "raid o'biwvac" (doubles coordonnées cartésiennes)...on s'en sort pas trop mal on est dans le premier wagon.
2ème section: c.o urbaine...Autant dire "la foire à la saucisse"... Du monde de partout et dans tous les sens...Objectif ne pas perdre son coéquipier.
3ème section: le chantier...une carte format A4 au 1/20000 ème avec de la stratégie et de la bonne orientation...Mais faudra monter et descendre et pas qu'une fois. Nos choix sont judicieux mais notre orientation en attaque de postes un peu moins... Des minutes perdues à droite et à gauche sur les premiers postes où on croise Nico et Jean-Seb de LSN. La suite sera meilleure avec moins de monde, par contre physiquement on commence à piocher sévèrement. Mais on s'accroche! Il commence même à neiger dans la dernière heure. L'hiver est bien là...ça change d'Agde...et de son mont saint loup de 114 mètres de haut.
4ème section: le tir laser. Je m'y colle et fait un 5 sur 5. Bon, c'était un tir couché... Debout j'y serais encore.
5 ème section: un relai typé cross....Là j'ai les jambes en compote mais c'est pas grave on avait 25 minutes pour faire 2 kms.
Bilan de cette journée: C'était bon!!! Une belle carte, des organisateurs souriants sur le parcours, de la stratégie, un équipier au top...On est 21ème sur 60 en marquant 169 points sur 188 possibles. On a pas été bons mais pas mauvais non plus...Partie remise. Chez LSN le "grinch" et "l'patron" se sont dépouillés ils sont deuxièmes...Devant c'est vraiment costaud!!!
La soirée est bien sympa: bières, concert...repas entre potes...ça chambre...Benj nous raconte ses histoires de raid ... ça rigole!
Dimanche: il a neigé dans la nuit...Le VTT ça va être fun!
1ère section: un peu frustré la veille je me bouge pour faire un rapide report des postes...Bingo on sort avec LSN. Se faire mettre en VTT et en course à pieds je veux bien, on est bidon mais pour un prof de maths se faire mettre sur de la géométrie de 5ème...C'est la honte! A quand un raid que de reports de postes?
2ème section: VTT suivi d'itinéraire de 5 kms...On se retrouve dans un groupe avec les 3 équipes de tête...J'ai les crocs, mon Rico un peu moins...Du coup on lâche vite prise et on termine comme on peut avec LSN2... Mais toujours dans les dix.
3ème section: une co au score de 3,5 kms ... on s'engueule avec Rico parce qu'on est dans un groupe de chasse et qu'on a tendance à suivre..."Ben oui c'est le chemin, sont plus forts que moi et ça va vite"...Donc on suit...Puis on lâche volontairement pour faire notre course...On termine seuls...No comment, c'est pas grave.
4ème section: Le gros de la journée 30 kms de VTT ou course au choix en orientation sur la carte du 1er jour mais en format A3 cette fois-ci et toujours au 1/20000ème....Cassage de neurones obligé! On tente un itinéraire....On verra bien si ça passe! ... A la fin ce qui est marrant c'est qu'on sait tous que ça va casser. Bingo five! On est pas top physiquement mais en orientation on limite un peu l'hémoragie... On se retrouve très souvent tout seul, c'est bon! Le soleil est en plus de la partie...L'engueulade est vite passée et place au plaisir, le vrai. Avec Eric on se régale, on en profite un max.
5ème section: une co mémoire de précision dans le village que Rico fera tranquillement sans problème. On termine une dizaine de minutes avant la fin. Comme tout le monde on a laissé pas mal de points en route...
Bilan du second jour: le soleil, c'est bon! Le VTT sur la neige, j'adore...La stratégie en raid c'est primordial! On marque 147 points sur environ 185 possibles...Mais assez frustrés car on laisse des points faciles en route. Comme beaucoup d'équipes j'imagine mais on arrive pas en retard.
Au final on se classe 12 èmes en hommes et 17 èmes au scratch sur 60 équipes et pas des moindres car tout le gratin du raid français était là. Un raid convivial, modeste, sympa très bien organisé par le cdco 07....De la bière, un bon repas, des copains. Un raid incontournable dans la saison, c'est clair! Seul regret, ne pas voir les lozériens monter sur le podium, ils terminent 4èmes.
Les plagistes d'Agde reviendont certainement l'année prochaine en force en espérant faire un peu de ski... Jéjé et Lulu seront peut être de la partie...En tout cas avec Rico, on remettra ça, merci mec.
Cerise sur le gâteau, si j'ai bien compris le règlement du challenge national des raids on devrait marquer un nombre suffisant de points (19 exactement) pour nous qualifier pour la finale aux dentelles de montmirail 2012 (il en faut 15), cf le lien suivant: http://www.raidsmultisports.fr/attachments/137_classement%20challenge%20national.pdf
En attendant 2012, on sera présent avec le cap'tain Jéjé aux dentelles en 2011...
jipé