Le décor est simple: 20 kms à pied, 45 de VTT et 5 de canoë avec près de 2000 m de d+. Le tout sur 10 sections dont la moitié en orientation.Le lieu: entre Lunas ( joli petit village de l'arrière pays héraultais) et le lac du Salagou.Organisation: Taill aventure, un club de passionnés de sports outdoor.Mon équipier: Phil Géral notre pote du MUC.Objectif: tout d'abord se régaler et pourquoi pas rentrer dans les 5.1ère section, 9 kms de trail et 550 m de d+:On part pas trop vite avec le Phil mais devant dès le premier km de montée ça commence à ralentir donc à notre rythme on remonte jusqu'à la deuxième place en compagnie des 2 Olivier d'une des nombreuses équipes de caméléons. L'équipe du massif central d'Arverne est déjà plus d'une minute devant... Ce trail est superbe, varié avec une belle vue sur l'arrière pays. Après quelques passages de cordes c'est déjà l'arrivée.
2ème section, 8 kms de VTT'o sur carte IGN et 150 m de d+:On fait un choix qui n'a pas été payant puisque toutes les équipes de tête se sont regroupées en tournant dans le sens inverse du notre ( les 2 équipes caméléons dont la seconde de Dom Clément, l'équipe du Pic saint Loup et Arverne). C'est Phil qui oriente, il a l'air bien, on accroche juste deux p'tites balises. On nous pointe 7ème à plus de 12 minutes de la tête. On se retrouve à ce moment précis avec les frères Gayraud et une autre équipe des caméléons.
3ème section, tir à l'arc :Je tire 3 flèches dont deux hors cadre, énorme. Deux petits tours de pénalité.
4ème section, VTT road book puis balisé, 10 bornes et 200 m de d+:Le Phil a l'air énervé on roule vite, le terrain de jeu est sympa et on arrive à grande vitesse au ravito.
5ème section, 10 km de course d'orientation sur carte IGN et 250 m de d+:C'est l'endroit stratégique du raid...va pas falloir faire n'importe quoi. On en profite pour bien se ravitailler et bien lire la carte. On fait de bons choix mais on avance pas très vite, le fait d'être seuls nous endort un peu. Phil me fait quand même faire une coupe dans le vert 3 qui tombe pile sur la balise dans une capitelle... Grandiose. Le terrain est bien valoné, on court dans les champs, rivières, canyons, forêts ... tout y passe. A l'avant dernière balise, on perd un peu de temps en jardinant sévère. On rentre quand même assez contents mais Cécile nous refroidit en nous apprenant que les 1ers sont 40 minutes devant. On a pris donc encore 20 bonnes minutes sur cette section. Avec mon Phil on s'est compris, maintenant faut s'arracher pour la 5ème place, devant c'est du lourd. La bataille ça sera avec les Gayraud. Les 7èmes sont déjà loin.
6ème section, 8 kms de VTT balisé avec 100 m d+:Phil fait le poisson pilote en descente je m'accroche comme je peux. A 2 kms du but, il crève, on arrive tranquille sur le lac.
7ème section, 6 kms de canoë orientation avec 100 m de d+:Commence à faire chaud et le vent réputé fort du lac du Salagou s'est levé. Nous en sommes déjà à 6h de sport. Les Gayraud sont une minute devant et choisissent le sens contraire du notre. Les avions de devant se tirent la bourre et on assiste à ce spectacle...de loin. Tant pis pour nous. Le canoë orientation est plaisant malgré les pagaies simples et surtout plein de pièges. La carte est difficile. On perd bien un gros quart d'heure sur une seule balise cachée dans un buisson d'un des nombreux rentrants des abords du lac. On commence à être rôtis.
8ème section, 20 kms de VTT balisé avec 600 m de d+:On est 6ème à 5 minutes, va falloir s'arracher dans la montée du retour...Phil impose un bon tempo et à mi-pente, Cécile du MUC nous apprend qu'on a presque rien repris, enfin si une seule minute. Le moral en prend un coup. Mais surprise, au détour d'un virage, qui est là??? Les 2 frèrots qui réparent une crevaison. Pas de chance pour eux. On se retrouve devant eux donc pour quelques minutes. La fin de la montée se fait tranquillement au train, Phil a des crampes. Perso je ne suis pas au mieux. La vue sur le plateau au niveau des éoliennes est étonnante. L'arrière pays est vraiment sauvage. La descente se fait par un p'tit monotrace bien technique, on se régale.
9ème section, 2kms de course d'orientation sur carte IOF avec 100 m de d+:C'est la foire à la saucisse, nous étions à deux tout le raid et là d'un coup on se retrouve avec toutes les équipes du raid initié. Y'en a dans tous les sens. Déjà presque 9 heures de sport, je suis claqué et impossible d'avoir la carte dans les mains, j'y vois plus rien. C'est encore Phil qui s'y colle...J'en profite pour lui manger 3 barres de céréales d'un coup. On fait une C.O au ralenti, mon coéquipier assure la nage, le pointage et l'orientation.
Finalement:
On termine contents en 9h20. On accroche finalement la cinquième place. Devant ça été serré jusqu'au bout. Les deux Olivier gagnent juste devant l'équipe d'Arverne emmené par Stéphane Dumortier, Dom Clément place sans surprise son binôme sur la troisième marche du podium. Même sans erreurs, je pense qu'ils étaient intouchables cette année...Donc aucun regret. Merci à Phil qui a été au top toujours calme et serein.Un vraie bonne entente. Quand tu veux mec pour remettre ça.Un grand merci aussi aux organisateurs nombreux, disponibles et souriants. Vous êtes dans le vrai. On reviendra se régaler l'année prochaine sur vos terres.
Jipé